Le fédéral a annoncé la semaine dernière qu’il mettrait en place la Prestation canadienne d’urgence (ou PCU ci-dessous). Les détails du programme ont été connu cette semaine et nous avons eu des précisions sur les distinctions à faire avec l’assurance-emploi. C’est le sujet principal de cette infolettre!
Vous pourrez déposer votre demande pour la PCU dès ce lundi, le 6 avril!
Nous continuons de nous tenir au courant et tentons, comme toujours, de vous donner l’information la plus à jour possible. N’oubliez pas que vos représentants peuvent vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions.
Nous vous rappelons également que vous pouvez toujours téléphoner au 1-800-808-6352 pour des informations générales sur l’assurance-emploi. Par contre, la ligne est très occupée, vous devrez prévoir plusieurs d’heures d’attente.
Différences entre les deux programmes
Il ne sera pas possible de combiner assurance-emploi et PCU. Par contre, si de nouvelles mesures sont annoncées pour le Québec, il sera peut-être possible de les jumeler.
Si votre demande a déjà été analysée, il se peut que la première semaine soit payée au taux de l’assurance-emploi. Ce sera corrigé lors des autres paiements. On nous a dit que le gouvernement ne demanderait pas de remboursement, mais qu’il ne rembourserait pas non plus.
Le nombre de semaines payables octroyée par l’assurance-emploi ne sera pas amputé par les 16 semaines du PCU.
Si une personne réactive une demande déjà existante, elle sera considérée comme de l’assurance-emploi.
Les relevés d’emplois ne seront pas nécessaires pour le PCU mais si l’arrêt se prolonge au-delà de 16 semaines, il sera nécessaire pour l’assurance-emploi.
La notion de départ volontaire est maintenue autant à l’assurance-emploi qu’au PCU. Il est donc important que ceux qui ont quittés pour prendre soin de leurs enfants privilégient le PCU ou que sur leur relevé ça soit écrit « manque de travail ».
On ne sait pas si Revenu Québec et l’assurance-emploi pourront « se parler » pour ce qui est du dépôt direct.
Aucune recherche d’emploi ne sera exigée soit par la commission ou par le PCU durant 16 semaines à compter du 15 mars.
Si des travailleurs sont sur des prestations régulières d’assurance-emploi et ne se qualifient pas pour avoir accès au PCU, ils devront prouver qu’ils n’ont pas recommencé le travail à cause de la COVID-19.
Les heures que les gens ont fait avant le PCU seront gelées et seront toutes considérées au moment où les travailleurs transfèreront vers l’assurance-emploi.
Assurance-emploi
Les gens qui ont reçu leur code de l’assurance-emploi peuvent commencer à faire leur déclaration dès maintenant par Internet.
Les gens qui ont droit à l’assurance-emploi doivent avoir eu un revenu minimum de 5000$ dans les derniers 12 mois OU en 2019. Les prêts et bourses ne sont pas considérés comme un revenu.
Les personnes qui feront des demandes auprès de l’assurance-emploi auront des déclarations à faire aux 2 semaines. La question lors de la première déclaration sera : « Est-ce que vous serez en arrêt de travail pour au moins 7 jours consécutifs au cours des deux prochaines semaines? ». Dans les déclarations subséquentes, ça passera à 14 jours. Si c’est leur cas, les travailleurs recevront 1000 $ aux 2 semaines pendant une période de 16 semaines maximum.
Prestation canadienne d’urgence ou PCU
Si vous n’êtes pas admissible au programme d’assurance-emploi, vérifiez comment vous préparer à faire une demande pour la PCU auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Il sera possible de faire votre demande via la plateforme informatique de l’ARC à partir du lundi 6 avril.
Ceux qui passeront directement par le PCU auront une déclaration à faire par mois. La question lors de la première déclaration sera: « Est-ce que vous serez en arrêt de travail pour au moins 14 jours consécutifs au cours du prochain mois? ». Dans les déclarations suivantes, cela passera à « 28 prochains jours ». Si c’est leur cas, les travailleurs recevront 2000 $ par mois pendant 16 semaines maximum.
Les demandes d’assurance-emploi déposées, même celles qui auraient été refusées faute de quelques heures depuis le 15 mars seront automatiquement transférées au PCU si la cause de l’arrêt de travail est la COVID-19.
Sauf révision administrative, il n’y aura aucun mécanisme d’appel officiel au PCU.
Au moment présent, la RRQ, Pension de Vieillesse du Canada ainsi que les régimes collectifs de retraite ne sont pas considérés comme des revenus pour le PCU.
On ne sait pas si nos chèques de vacances seraient considérés comme du revenu au sens du PCU. Nous sommes en attente de réponses à ce sujet.
Pour faciliter la gestion de ses demandes, l’Agence du Revenu du Canada a désigné des jours précis selon le mois de naissance pour déposer un dossier.
Besoin d’aide?
Nous savons que la situation actuelle peut causer beaucoup d’anxiété et de stress. Nous vous rappelons que le Local 9 est là pour vous. Vos représentants peuvent vous accompagner et vous diriger vers des ressources en santé mentale si vous en avez besoin.
Voici un petit rappel des ressources à votre disposition:
• FTQ – Avec votre représentant
Nous avons un réseau de délégués sociaux qui sont là pour vous aider. Vous pouvez contacter votre représentant qui pourra vous diriger vers les ressources les plus appropriées pour vous.
• Construire en Santé – 1 800 807-2433
Vous pouvez rejoindre une infirmière 24h/24, 7 jours sur 7 au numéro ci-haut. Construire en Santé évaluera votre situation et pourra vous suggérer des ressources pour vous aider.
Le 811 vous permet de rejoindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème. C’est un service rapide et confidentiel.
• Centre de prévention du suicide – 1 866 APPELLE (277-3553)
Les services d’intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide du Québec sont toujours disponibles, 24/7.
De la part de toute l’équipe du Local 9, nous vous souhaitons une belle fin de semaine.
Comentarios